





BIENNEALE D'ART SINGULIER EN BOURGOGNE
Itinéraires Singuliers organise du 24 Janvier au 16 mars 2014, en bourgogne et au jardin de l’arquebuse à Dijon, les troisièmes biennales d’art singulier sur le thème « les Hommes cabanes ».
Les éclats des Biennales ont eu lieu à Tonnerre. Christine Ledanois, Christophe Ramon, Jean- Michel Kerne et Marie-Chantal Conte y ont animé un atelier découverte le 30 janvier 2014.
TEMOIGNAGES SUITE AUX ATELIERS
Une ardeur sensible
Ce matin, à l'atelier Frésia, ils étaient venus, résidents, usagers et aidants, pour participer à un atelier. Atypique pour la plupart, puisque rien n'était obligatoire. Même pas de peindre ou de dessiner. Émilie, sans doute trop protégée dans ses actes, se saisissait avec son regard, de tout ce qu'il y avait à voir. Et il y avait beaucoup à voir, à regarder, ce matin à l'atelier Frésia. Il y avait le personnage d'Eole, la plage de Bryan, les animaux de Jacques, des volatiles, l'hélicoptère d'Alain, la main, l'escargot, la main, l'escargot, la main, la petite cabane et un fort aimable à moustache, la ville rouge, la poésie extraterrestre de Lionel, la fulgurance de Fabrice, l'alphabet d'Alexandre.
Cette frénésie, cette fulgurance, ça ressemblait à un commencement. Une sensible ardeur.
L'Art d'Heur d'ailleurs, et d'aujourd'hui !
Jean-Michel Kerne
Le vent à soufflé
Un doux sifflement a tout fait virevolté
Pinceaux feuilles peintures tout a été emporté
La terre est restée lourde mais échangée
Feuilles peintures pinceaux terres se sont mélangés
Apportant sens et sérénité.
Doux moment qui nous a transporté.
Christine ledanois-oper
Un jour une cabane
Il était une fois, une cabane, mais pas n’importe quelle cabane … la cabane de l’atelier Frésia !
Le 30 Janvier 2014, au milieu d’une forêt de chevalets, de tables et de panneaux de bois, des hommes et des femmes créent ; leurs doigts, comme autant d’oiseaux, laissent la trace de leur envol dans l’argile et les feuilles aux milles couleurs.
Mais au milieu de cette forêt, se trouve une cabane, leur cabane ! une cabane qui fait voyager ! oui elle nous fait voyager grâce à un bel avion rouge et son pilote placés sur son toit !
A 10H30, une dizaine d’enfants, de très jeunes enfants, un âge où l’école est un autre monde qu’ils n’ont pas encore exploré, arrivent avec leur nounou et parfois leur maman. Timidement, ils entrent dans la cabane aux fenêtres et aux portes de travers ; peu importe, à l’intérieur de la cabane il y a une forêt .., un lion… et une girafe dans une valise ouverte ; un monde sauvage s’ouvre.
Apres ce voyage, à l’intérieur de ce monde sauvage, un totem invite à voir l’extérieur ! il y a des animaux, un crocodile et des personnages ! et puis un étrange bonhomme à l’œil malin, mi-totem mi –homme, invite à passer derrière la cabane, de l’autre côté ; et là, sont d’autres personnages et dragons !
Mais le voyage n’est pas terminé ; sur l’autre façade il y a encore d’autres personnages !
Enfin lorsque le tour de la cabane est terminé, un autre totem attend : il est le gardien du globe terrestre ! alors, avec plaisir, les enfants font tourner le monde !
Forts de ce voyage, les enfants descendent dans une cave de craie voutée… ventre blanc de la terre ; là se trouvent les cabanes nids créées par les assistantes maternelles. Avec quoi ont-elles créé ces cabanes ? ... Que manipule très souvent une assistante maternelle ? … des boîtes de lait, en métal léger ; ce sont donc des cabanes nids fabriquées avec des boites de lait ! les enfants les ont décorées. Quelle belle deuxième vie pour des boites de lait maternisé.
Puis les enfants remontent. Ils retournent dans la cabane, et là un enfant découvre que le plancher résonne ! En tapant avec ses pieds, il joue avec la résonance ; d’autres enfants l’imitent. J’entonne une comptine sur le rythme de ce tambour improvisé ; des enfants chantent et dansent.
Je remercie ces enfants et leurs assistantes maternelles de ce merveilleux voyage dans la légèreté de la joie et la profondeur de l’humanité ! mais ce voyage n’aurait jamais pu exister sans les créations et leurs créateurs. Aussi je remercie du fond de mon cœur, tous ceux qui ont contribué de prés ou de loin à l’existence de cette cabane !
Marie-Chantal Conte
Cabane conçue par l'artiste Moss
Un jour une cabane: Texte illustré en PJ.
Fichiers joints : | ![]() | biennale art singulier - un jour une cabane.pdf |