



L'ART COMME LEVIER
Journée du 5 octobre 2010 organisée par "Danse à tous les étages"
Je participais comme bénévole auprès de "Danse à tous les étages" à l'organisation de la journée l'Art comme levier le 5 octobre 2010 : j'ai donc pris en note les propos de la journée et ai contribué à sa retranscription.
Cette journée professionnelle de réflexion sur « l’influence des processus de création sur les parcours de vie» réunissait des éducateurs spécialisés, infirmiers psy, artistes, art-thérapeutes, formateurs, animateurs de projets...
J'ai apprécié la mise en danse qui ouvrait la journée : deux chorégraphes ont mis en mouvement les 120 participants que nous étions.
Les interventions de C. Moreau et J. Hurstel portaient sur "les processus de création artistique : en quoi influencent-ils les parcours de vie ?"
L'un prône l'affiliation sociale (et non l'intégration), souligne les dynamiques identitaires, les apprentissages réciproques, recherche les espaces de réflexivité et d'analyses partagées. L'autre a présenté des expériences européennes comme témoignage de leviers dans les villes européennes.
L'après-midi était consacré aux projets : groupe de musique rock à l'hôpital psy de Rennes (écriture, composition, vidéo...), installation d'oeuvres contemporaines à l'IUT, bande dessinée avec des ados (de l'écriture du scénario à l'édition artisanale), mais aussi l'opéra Carmen joué dans les quartiers avec les habitants comme chanteurs au côté de solistes professionnels et le projet Créatives. Danse à tous les étages soutient la création en danse (contemporaine et hip hop) sur l'ensemble de la Bretagne ; l'association anime des groupes de femmes en reconstruction de leur projet professionnel. Autour d'une chorégraphie et de la finalisation d'un spectacle de danse, ces femmes sont "remises en mouvement".
Jean Caune intervenait ensuite sur la question du rapport à l'expression et au langage artistique dans la construction de la personne.
La journée s'est achevée sur le concert en live de "The Caps" de l'HP de Rennes. Moment intense de violence contenue, de résonnance, où les musiciens créateurs oscillaient entre se cacher et se dévoiler.
Des vidéos ont ensuite donné à voir des "chemins d'espoir" : "Habiter", "itinéraires d'accueillis qui montent un spectacle à Bourges"...
Des suites sont en cours de programmation ; j'aurai plaisir à y participer voire y contribuer
Les retranscriptions et enregistrements sont consultables sur
http://www.danseatouslesetages.asso35.fr/ (aller sur : retranscription l'art comme levier)
Anne Auriault
Ouvrir et lire les retranscriptions: fichier PDF ci-joint.
Fichiers joints : | ![]() | retranscription de L-art comme levier.pdf |