Le Mouvement d'Art-Thérapeutes Logo horizontal

Documentation

le mat articles

Itinéraire d’un marchand de couleurs à Montparnasse d’Edouard Adam

Itinéraire d’un marchand de couleurs à Montparnasse d’Edouard Adam

Préface de Pierre Soulages
Editions du CHENE

Dans le Montparnasse des années 50, au cœur de ce quartier d’artistes peintres, sculpteurs et plasticiens, Edouard Adam, fils et petit-fils de marchands de couleurs reprend la droguerie familiale qui l’a vu grandir. Au contact des vernis, pigments, solvants et autres gommes en tous genre, il va servir les grands noms du milieu tels que Georges Braque, Pierre Soulages, Yves Klein, Niki de Saint Phalle, Alberto Giacometti, Constantin Brancusi et bien d’autres… Plus qu’un simple Marchand de couleurs, il a, au fil des ans, créé et mis au point des produits pour les grands artistes du XXème siècle. Ainsi, il conçoit pour Yves Klein un médium qui n’altère pas les couleurs. Il sera utilisé par l’artiste avec le bleu outremer et sera déposé sous le nom de IKB (International Blue Klein). Pour Niki de Saint Phalle et Giacometti notamment, il développe un vernis mat satiné qui résiste aux conditions d’exposition en extérieur. C’est lui également qui conçoit la mousse polyuréthane utilisée par César pour ses expansions. « Si tu manques d’idées, va chez Adam » proclamait ce dernier.

« Edouard Adam, itinéraire d’un marchand de couleurs à Montparnasse » est un livre autobiographique dans lequel l’auteur se livre avec sensibilité. « A chacun son métier » dit-il. Ainsi il conseille, tout au long de sa vie professionnelle, les artistes sur l’aspect technique des produits qu’il vend, mais s’interdira tout jugement artistique. Et s’il les connait si bien, c’est qu’il a su entrer dans leur monde avec une grande humilité. De livraisons en visites d’ateliers, il a rencontré l’humanité de chaque personnage.

En partageant son enfance, son métier et ses rencontres, Edouard Adam livre au monde un formidable témoignage. Au delà d’une autobiographie, cet ouvrage nous ouvre les porte du Paris des artistes.

Anne-Laure Letondoz

Arrière plan jaune
Arrière plan bleu