Si l’art contribue à la santé, il convient d’être initié à la pratique de l’art.
L’art-thérapeute propose un cheminement personnalisé qui tient compte des difficultés de chacun. Il cherche à favoriser et soutenir la confiance de la personne en ses possibilités créatrices. Pour ce faire l’art-thérapeute doit préalablement avoir fait advenir son « être thérapeute », ce qui nécessite temps et travail sur soi. C’est au MAT le préalable incontournable afin que l’art-thérapeute puisse être en constante résonance avec les besoins propres des personnes rencontrées chacune dans leur singularité. Cet apprentissage existentiel de l’art-thérapeute sera encore appuyé sur des expériences concrètes et pratiques de création et des savoirs théoriques conséquents notamment en psychopathologie.
L’art thérapeute formé au MAT a pour ambition de pouvoir soutenir l’autre dans sa recherche de manières d’être au monde plus épanouies, dans son désir de se vivre pleinement créateur de sa vie.
Le programme de formation est centré sur les spécificités et les fondamentaux du MAT.
Elle s’organise sur dix week-ends par an et une semaine chaque été – soit 1500 heures, auxquelles s’ajoutent, en cours de cursus, 300 heures de stage minimum.
Les 3 premières années sont centrées sur le développement de la personne tout au long des âges de sa vie et sur l’acquisition d’une culture solide en psychopathologie clinique comparée – d’orientation psychanalytique et existentielle.
Les 4ème et 5ème années constituent formation approfondie qui propose un perfectionnement des acquis des 3 premières années, à savoir : une consolidation de l’approche existentielle de l’être de chacun et de l’approche groupale. Des entraînements à des pratiques transversales sur des problématiques ciblées comme l’art transformationnel et la psychose, l’art-thérapie et les addictions, etc. sont organisés ainsi qu’un apprentissage de la recherche en art-thérapie et en art transformationnel.
Aucune compétence artistique n’est prérequise.
Les groupes sont volontairement restreints pour permettre un travail approfondi.
La formation s’effectue en stages résidentiels, dans les Vosges, au plus près de la nature.
Pour intégrer le cursus du MAT, il convient de :
Le contenu de la formation s’organise à partir de 3 axes:
L’art-thérapie
Transmission de l’utilisation de médiations artistiques. Le MAT met l’accent sur le travail avec les masques mais les pratiques proposées sont multiples (terre, danse, musique, chant, peinture, sculpture, photo, écriture, conte, clown…)
L’art du thérapeute
Transmission d’une pratique s’appuyant sur des contenus théoriques en psychopathologie clinique.
Transmission d’une approche existentielle.
L’art transformationnel
Élaboration d’une pratique dont l’imagination créatrice est le levier : « en créant je me crée, ainsi des mondes ».
L’élaboration des concepts et expériences vécues, leur intégration se fait en groupe : au fil de rencontres avec des intervenants issus des métiers du soin, de l’art, de la psychothérapie, de l’éthologie… Elle s’enrichit de la dynamique de groupe, de l’apport des stages et enfin de celui des pratiques débutantes.
L’affirmation de ces axes de formation est indissociable des notions de rythme et de durée nécessaires à une maturation existentielle, fondement du MAT.
Vous souhaitez des informations complémentaires, ou faire une demande d’inscription à la formation, n’hésitez pas à nous contacter
L’agrément du M.A.T est délivré aux apprentis ayant suivi la totalité des 1500 heures de formation et ayant effectué 300 heures minimum de stage pratique avec rédaction de rapport(s) de stage(s).
Avoir validé un ensemble d’épreuves, dont observation clinique, décryptage, exposé, rapports de stages, étude de cas, rédaction d’une réflexion traitant d’une pratique en art-thérapie, écriture et soutenance d’un mémoire de recherche en art transformationnel (au plus tard 3 ans après la fin de la formation).
Le démarrage de l’exercice professionnel, qui peut être autorisé à la fin de la 3ème année, se fait sous contrôle d’un superviseur didacticien agréé par le M.A.T.
Après présentation du mémoire et validation du cursus, l’art-thérapeute poursuit la supervision de son choix.
Le lieu de formation se situe à Ramonchamp dans les Vosges, à 20 min en bus de la gare TGV.
Du vendredi 17h30 au dimanche 15h00.
Les apprentis s’engagent chaque année pour un an.
La pension complète 62 €/jour est à régler sur place chaque week-end.