Le Mouvement d'Art-Thérapeutes Logo horizontal

Documentation

le mat articles

Édito 2019

Édito 2019

Pour 2019

ou pour les 365 jours à venir – moins quelques-uns déjà –

Peut-être avez-vous comme moi le sentiment que l’an passé « le temps vous a manqué, qu’il est passé trop vite », que quelque chose d’essentiel vous a « échappé », un appel auquel vous n’auriez pas répondu ? Nous sommes si souvent déboussolés sous la pression du temps. Je sais pourtant bien que « ma vie et mon monde sont Mon Temps » et rien d’autre alors…

Alors voici 2019 ! Du temps scandé par quatre chiffres, un découpage historique qui toujours crée la forme d’un passage. Alors… et si je décidais de passer à une nouvelle manière de me connecter avec le monde ? Et si je transformais ma relation à la nature, à mon corps, aux autres et au matériel ? Et si je me connectais davantage à mes sensations de vibrer avec les fréquences autour de moi ? Non pas en rentrant dans un monastère de renoncements ascétiques mais en amplifiant la place du corps et des corps dans ma présence au monde. En m’accordant à tout ce qui vit comme le chanteur d’une chorale ou le musicien d’un orchestre, en déployant ma sensibilité par la respiration, la voix, la danse.

Alors 2019, année de l’écoute ? De la réponse à l’appel et à l’interpellation ?

En état de saturation, je ne peux plus écouter le monde, le réel s’éloigne et ne peut plus me transformer, me déstabiliser. Je me protège des processus qui me demandent trop et je me referme. Je n’ai plus de temps, donc je ne ressens plus les vibrations de la vie et je me crois à l’abri. Au fond je suis juste aliénée par le désir de dominer et d’utiliser (d’abuser ?) de la planète, de l’autre et de moi-même car je suis terrorisée à l’idée d’être remuée, chamboulée, révolutionnée. Bref, j’ai peur, du verbe « avoir ».

Ah, le verbe avoir ! Même le monde d’un certain Développement Personnel y est inféodé par ses injonctions à avoir plus. Ainsi vous devriez et au plus vite « avoir plus de charme et développer votre potentiel de séduction, avoir plus d’esprit et augmenter votre réactivité, avoir plus d’ambition et accélérer votre plan de carrière, avoir une meilleure communication et booster votre couple, avoir des projets concrets pour optimiser vos ressources »…

Disons non ! Repenser l’écoute du monde, dans ses deux aspects du collectif et de l’éthique ne passe pas par le verbe avoir. A notre place d’art-thérapeutes nous continuerons cette année encore à tendre le micro à ce qui est inaudible dans la fureur et dans l’urgence. Nous continuerons à agir sur le réel vivant et polyphonique et à accepter d’être agi par lui, car nous savons que vivre c’est se laisser happer par l’aventure, se laisser être atteignable et vulnérable. Au risque de l’incontrôlé-incontrôlable.

Quelque chose est là et nous y répondons par une écologie de la relation. Avec notre Mouvement, avec nos ateliers, nos conférences, nos entretiens, nous investissons les espaces publics, nous participons politiquement à construire du champ social, nous expérimentons d’autres manières d’être ensemble, nous accueillons l’esthétique qui va nous émerveiller, nous toucher et donc nous transformer. Une véritable émancipation se réalise et nous y participons.

Aussi pour 2019, et avec Hartmut Rosa, je nous souhaite moult vibrations, remous et résonnances.

Nicole Derda
Présidente du MAT

Arrière plan jaune
Arrière plan bleu