Le Mouvement d'Art-Thérapeutes Logo horizontal

Documentation

le mat articles

LORSQUE LA DANSE MÈNE VIE

LORSQUE LA DANSE MÈNE VIE

Je suis sensible aux arts et à la nature, ayant vécu dans de petits villages. Je jouais beaucoup dehors et j’aimais danser et chanter sur le toit du lavoir de mon village du Languedoc, petite fille, mon poncho descendu à la taille en guise de jupe, plus rien n’existait alors que ma présence et ma pleine participation à la vie.

J’étais inspirée.

Aujourd’hui,  je passe le cap de mes 50 ans, quel chemin parcouru de la petite fille que j’étais à la femme mûre d’aujourd’hui ! Ouvrons ensemble cet éventail pour découvrir  certains événements de mon parcours qui m’ont conduite à devenir et révéler mon être artiste et thérapeute :

Pendant sept années à Paris, après m’être dirigée vers les lettres modernes je me  tourne vers des études supérieures d’arts plastiques et de danse. Fascinée par la danse  moderne et contemporaine qui représente pour moi l’élan de vie, la féminité, la singularité, je me forme auprès de chorégraphes renommés notamment avec Karin Waehner, danseuse du courant de l’expressionniste allemand. Je découvre que le  silence de la danse et la force d’expression du langage du corps en disent plus long que les paroles et me permettent d’exprimer mon intériorité. Guidée par « le senti » et le ressenti, le mouvement dans toute son authenticité se libère et me transforme.

Dans ma pratique, je pars du mouvement dansé pour tisser des passerelles vers d’autres formes d’expressions artistiques et l’enseignement de la danse et  la création sont intrinsèquement liés : j’ai animé une multitude d’ateliers et créé des chorégraphies pour petits et grands en institutions (éducation nationale et crèches) et écoles de danse et théâtre. Et même, je suis partie travailler dans une école du West Bengal en Inde où  les enfants me nommait « Bharati » : « celle qui enseigne ». A mon retour, je remarquai que ma manière d’enseigner, et certainement le travail que je faisais sur moi, amenait les personnes à se dévoiler et à se confier à moi. J’ai alors éprouvé la nécessité de me former dans le prolongement de ma thérapie personnelle.

Il y a dix-huit ans, j’ai  donc emboité le pas du Mouvement d’Art-Thérapeute, car cela coïncidait bien avec ma nature « l’art et le soin », Etre en mouvement toujours, et m’ouvrir à une conscience plus grande de moi, des autres, de la vie, du monde… Appartenir, créer et communiquer ensemble.

Depuis 1998, j’exerce à Montpellier, en tant que psychopraticienne relationnelle, art-thérapeute, et accompagnante en art transformationnel. Je reçois en séances individuelles, en groupes continus et lors de stages l’été. En dehors de mon cabinet, j’interviens en institutions (IME, EPADAEH…), je suis formatrice en danse–thérapie et anime le module de formation « Danse et expression de soi » au MAT.

Par ailleurs, je travaille en Lieu d’Accueil Enfants et Parents (LAEP) pour l’association « La locomotrice » et continue, depuis vingt cinq ans, à enseigner la danse aux enfants à la Nef ( en partenariat avec le collectif Artus).

C’est ainsi que pas à pas mon chemin s’est construit et  qu’il se poursuit . J’espère transmettre, grâce à « la danse de la petite lavandière », la joie créatrice aux  tout petits comme aux plus grands et à apporter ma contribution au mouvement de la vie en chacun de nous.

Valérie BASCOUL

Arrière plan jaune
Arrière plan bleu