Le Mouvement d'Art-Thérapeutes Logo horizontal

Documentation

AIMER LA PLUIE, AIMER LA VIE

AIMER LA PLUIE, AIMER LA VIE

AIMER LA PLUIE, AIMER LA VIE

«  Il y a des pluies de printemps délicieuses où le ciel à l’air de pleurer de joie. »
Paul-Jean Toulet, les trois impostures
.

Dominique Loreau qui a rassemblé des textes littéraires,  poèmes,  haïkus…, nous propose de changer notre perception pour nous ouvrir à un univers de sensations, d’aiguiser notre sensibilité. Aimer la pluie, la regarder, l’écouter, se laisser emporter.

Il pleut ! Sommes-nous heureux, malheureux ? Qu’importe.
Cessons de penser, laissons nous porter par le spectacle de l’averse.
C’est le moment de se sentir vivant.       

Tendresse

La pluie danse à petits pas
Un baiser sous la pluie
Viens, la pluie exaucer nos vœux
Passager sous la pluie
Pour toi, je veux les eaux bleues des mots en averse
Tendresse coule de mes lèvres à ton cou
Promesse de mes mains qui se perdent partout,
Goutte à goutte sur ta peau en pluie de caresses.
 Emmanuel Hiriart

Le bonheur

« Il peut pleuvoir et tempêter, ce n’est pas cela qui importe, souvent une petite joie peut s’emparer de vous par un jour de pluie et vous inciter à vous retirer à l’écart avec votre bonheur. »
 Knut Hamsun, Pan

« …Pourquoi chercher dans un « ailleurs » illusoire le bonheur qui est en nous ? Quelles que soient nos sensations confuses, cessons de faire ce que nous sommes en train de faire pour y prêter attention. Cessons de courir, de pester contre le monde Ecoutons ce qui murmure en nous … »

 « Aucune terre ne m’appartient mais je peux dans les prés et regarder l’herbe verte et drue et voir tomber l’averse… Et de celui qui a cette chance, qui peut dire qu’il est pauvre ? » John Clare (1793-1864)

«  Bien que la pluie représente pour certains la tristesse, l’ennui et la solitude, elle est l’un des phénomènes les plus naturels qui soient. Elle est prétexte à développer la beauté, la simplicité et la sérénité : beauté de l’impermanence, du caractère incomplet de la vie … »

Enfin j’aurais envie d’ajouter à tous ces petits passages, que quel que soit le temps, à la campagne  je ne m’ennuie jamais. Actuellement la pluie du printemps me donne à voir une végétation luxuriante, chaque matin c’est un bonheur d’aller marcher même sous la pluie. Cette lecture a résonné pour moi, j’y ai retrouvé ce que je vis : l’éveil de tous mes sens.

Noëlle Mesureur

Arrière plan jaune
Arrière plan bleu