Le Mouvement d'Art-Thérapeutes Logo horizontal

Documentation

le mat articles

LA MAISON DU DOCTEUR BLANCHE de LAURE MURAT

LA MAISON DU DOCTEUR BLANCHE de LAURE MURAT

Livre de poche

Une couverture d’un livre de poche pleine de couleurs attire mon attention dans une librairie bien rangée. Sur cette image, des personnages expriment successivement la joie, les rires, la gravité, la colère ; je m’approche intriguée, des hommes, des objets à la main symbolisent la bagarre, contre qui ? Cette petite troupe a l’air quand même de bien s’amuser, c’est un joyeux bazar. Je comprends vite que ça parle de la folie, de la maison d’un certain Docteur Blanche, nous sommes au 19 siècle.

Après un historique riche et bien fourni en archives, ce livre est comme un roman, mieux qu’un documentaire, un vrai livre d’histoire. Dans le sommaire, un chapitre m’interpelle : la Folie au féminin.

La femme au 19 siècle : l’internement « la séquestration abusive » de la femme est la voie royale pour annihiler son autonomie. Son désir d’émancipation est presque obscène pour les maris, les familles, la société toute entière. Le Docteur Blanche est précurseur d’un nouveau regard sur la folie et sur l’art laissant son « petit grain de folie » à l’œuvre.

Françoise Lemercier

Arrière plan jaune
Arrière plan bleu