Le Mouvement d'Art-Thérapeutes Logo horizontal

Documentation

le mat articles

PORTRAIT DE ELISE POINSENOT

PORTRAIT DE ELISE POINSENOT

« Le premier septembre 2012 est un jour à marque d’une pierre blanche dans la vie d’Elise Poinsenot puisqu’elle ouvre ce jour-là son cabinet d’art-thérapie à Allenjoie. »[…] C’est ainsi que commence l’article de l’Est Républicain du 31 août 2012, convié à l’inauguration de son atelier d’art-thérapie et cabinet de psychothérapie d’Allenjoie, dans le Doubs.

Née à Montbéliard, dans un environnement artistique, Elise Poinsenot explore rapidement les coulisses des théâtres et est subjuguée par les décors. A l’âge de onze ans, elle suit les cours du peintre André Bourdin et expose pour la première fois. Son professeur des collèges de dessin l’encourage à continuer dans cette voie, Elise entreprend alors des études d’Arts Plastiques au lycée Louis Aragon à Héricourt. Lors de ces quelques années, elle exposera des installations et crééra avec d’autres étudiantes une fresque à Arcey.

« Le dessin vînt naturellement chatouiller le bout de mes doigts déclenchant ainsi mon voyage vers la créativité » avoue Elise. Elle nous confie également que « Tout est support de vie, la palette en est infinie. Passant de décors de théâtre et de fresques ; aux grandes surfaces enivrantes et exploitant à loisir les mouvements de mon corps dansant ; à des toiles où le détail devient source d’étude intense ; l’objectif reste identique, celui de faire naître  « mes mondes » à travers  la lumière dans tous ses aspects et ses émotions. Le tableau devient alors une expérience toujours nouvelle et à tout moment, inspiré de ce qui touche, de ce qui se sent là. »

Après s’être dirigé vers des études horticoles (comme nouveau support de création), Elise reprend ses pinceaux et réalise des décors pour diverses compagnies théâtrales. Depuis 2003, ses tableaux s’exposent dans divers salons artistiques et restaurants de la région et d’ailleurs.

En 2007, Elise crée son entreprise Tremblement d’Art  ayant pour objectif la réalisation de peintures murales, de trompe l’œil et de décors. Elle intervient ainsi chez les particuliers, les commerçants, les communes, les entreprises comme la CTPM et la CTRB où l’Art fut au service de la prévention.

Tremblement d’Art, c’est aussi l’animation d’atelier d’expression artistiques  dans diverses associations et de cours de dessins et peintures.

En janvier 2009, Elise ouvre ses portes à l’Art-thérapie après avoir suivi la formation que dispense le Mouvement d’Art-thérapeute. Elle intervient en séance de groupe pour l’ADCH (Héricourt), la MJC St Exupéry (Audincourt) et dans certains lycées du pays de Montbéliard, et en séances individuelles à Héricourt tout d’abord, et aujourd’hui à son cabinet-atelier tout nouvellement ouvert à Allenjoie. De sa pratique d’Art-thérapeute, Elise propose également des accompagnements de grossesse et maternité par la peinture sur corps.

Arrière plan jaune
Arrière plan bleu