Le Mouvement d'Art-Thérapeutes Logo horizontal

Documentation

le mat articles

Épopée pour 2018

Épopée pour 2018

Cette année l’aventure pourra commencer par des escapades ! En effet, pour exister dans ce temps qui est le nôtre j’invite le héros que nous sommes à se protéger du largage médiatique de bombes désespérantes en s’en éloignant souvent. Partir, à cheval ou en vélo, à la campagne ou à la mer, en bouquins ou en théâtres, en cirques ou en festivals, mais partir !

Quitter ses zones de confort, aller voir ailleurs, s’évader.

Pour préserver sa force et sa capacité de penser, notre champion aura à accepter de se retrouver souvent « à la marge », dans ce lieu de l’entre-deux si propice à l’imagination.

Ainsi sera possible son échappée belle, et ainsi… seulement ainsi…. apparaitra LE Chantier. Un chantier considérable et formidable dans lequel il va se sentir co-responsable du monde et des autres. Ce téméraire va donc ouvrir des espaces, des ateliers ou bien rejoindre ceux qui existent déjà pour œuvrer à créer des demains qui ont du sens. Avec audace et prudence, avec exigence aussi. Viendront ainsi s’ajouter partout où cela est possible des petits exemples qui incitent au courage créatif joyeux.

Parce que la quête de l’imaginaire agissant est indissociable d’un engagement vital.

Cette année, je propose donc que l’apprenti art-thérapeute, l’artiste-thérapeute, l’art-thérapeute mette en acte sa conviction et témoigne dans le monde : « Nous sommes au début d’une fabuleuse épopée dont chacun est acteur, nous créons une œuvre et elle est faite de mille œuvres à accomplir ensemble ».

Nicole Derda

Arrière plan jaune
Arrière plan bleu